facebook Baignoire bébé, transat et anneau de bain : quelle différence - Made In Bébé

Bain de bébé : baignoire, transat ou anneau, que choisir ?

Bain de bébé : baignoire, transat ou anneau

Au delà de la nécessité de faire la toilette de bébé, le bain est aussi un moment privilégié et de complicité… Mais ce moment peut vite devenir compliqué pour les jeunes parents qui n’ont pas le bon matériel. Vous allez bientôt accueillir un petit bout mais vous ne savez pas par où commencer ? Faut-il opter pour une baignoire ou un transat ? À quoi sert un anneau de bain ? Nous vous expliquons les différences et vous guidons dans votre acte d’achat !

La baignoire pour bébé, un indispensable !

Une baignoire bébé est une petite baignoire en plastique adaptée à la taille de l’enfant. Il existe de nombreux modèles de baignoires bébé, votre choix se portera sur celle qui répondra le mieux à vos besoins. Suivez nos conseils !

On trouve notamment 2 types de baignoires :

  • La baignoire spéciale nouveau-né, beaucoup plus petite que sa voisine, sécuritaire car conçue pour s’adapter parfaitement à la morphologie du nouveau-né et capable d’accueillir un bébé jusqu’à ses 6 mois environ. L’avantage de ces baignoires est qu’elles sont plus légères, plus faciles à transporter et plus rassurantes pour les jeunes parents. L’inconvénient principal réside dans le fait qu’elles ne peuvent plus être utilisées passé les 6 mois de l’enfant.
    Certaines baignoires pour les nouveaux-nés sont même dotées d’un transat intégré, c’est le cas de la baignoire 0-6 mois de DBB Remond.
    D’autres sont de forme ronde et possèdent des bords très hauts afin d’accueillir le bébé en position foetale.
  • La baignoire bébé standard, un peu plus grande et pouvant accueillir un bébé jusqu’à ses 24 mois en moyenne. L’avantage est qu’elles peuvent être utilisées jusqu’à ce que l’enfant ait l’âge requis pour être lavé dans la baignoire familiale ou dans une douche. Vous pouvez également acheter pour les premiers mois de la vie de bébé un transat de bain qui s’adapte à la baignoire.
    L’inconvénient de la baignoire bébé est qu’elle peut être très lourde une fois remplie et compliquée à vider si elle ne possède pas de vidange.

Les différents types de baignoire pour bébé

Baignoire bébé pliable

Si votre salle-de-bain manque cruellement de place, vous avez la possibilité d’opter pour une baignoire bébé pliable. D’un prix plutôt accessible, elles se plient en un clin d’oeil et sont plus solides et plus qualitatives que les gonflables.

Baignoire bébé gonflable

Les baignoires gonflables, quant-à-elles, sont certes très pratiques car une fois dégonflées elle ne prennent vraiment pas de place, mais attention car elles peuvent irriter la peau sensible de bébé à cause du plastique souple qui la compose. Préférez ce type de baignoire pour un usage occasionnel comme les vacances.

Petit rappel : votre attention ne doit jamais quitter votre enfant lors de l’utilisation d’une baignoire gonflable car avec ce type de plastique, le risque d'asphyxie existe toujours. Tout comme avec les piscines pour bébé d’ailleurs.

Baignoire bébé avec vidange

L’équipement indispensable pour une baignoire bébé est bien évidemment le bouchon de vidange qui vous permet de facilement vider l’eau du bain. Certains modèles peuvent même être agrémentés d’un tuyau de vidange.

Baignoire bébé sur pied

En complément, le pied ou le support d’une baignoire bébé permet de la surélever de façon à ce qu’elle arrive à votre niveau. Cela vous évitera de vous baisser et de vous faire mal au dos. Le pied est le plus souvent pliable, facilitant ainsi son rangement. Assurez-vous néanmoins de la bonne stabilité du support et de la baignoire remplie avant de baigner votre enfant.

Les barrières réductrices pour baignoire

Il existe également des barrières de bain qui ont pour but de réduire une baignoire familiale afin de créer directement, dans cette dernière, une petite baignoire pour bébé. Faciles d’utilisation, elles s’adaptent en général à toutes les baignoires standards et vous permettent également de réaliser des économies d’eau. Bébé est ainsi en sécurité et baigne dans un petit volume d’eau, adapté à sa taille et à son âge. N’hésitez pas à coupler la barrière réductrice à un transat de bain pour sécuriser au maximum votre bébé.

Notre top 3 des baignoires bébé

Baignoire bébé Caméléo Minéral Béaba

1
La baignoire bébé Camélé’o Minéral de la marque Béaba

Cette baignoire pour bébé en matière douce et antidérapante est équipée d’un bouchon de vidange, de larges rebords et d’un support latéral vous permettant de poser le pommeau de douche lors du remplissage. Possibilité d'ajouter un support.

2
La baignoire bébé pliable Flexibath de la marque Stokke

Ultra compacte, cette baignoire bébé pliable se démarque de par sa praticité ! Avec sa capacité de 39 litres, elle n’a rien à envier aux baignoires bébé standards. Elle dispose d’un fond antidérapant et d’un bouchon de vidange. Pour les premiers mois de bébé, vous avez la possibilité d’utiliser en complément le transat de bain Flexibath compatible. Les parents disposant seulement d’une douche à l’italienne dans leur maison apprécieront fortement ce modèle qui s’installe facilement dedans.

baignoire bébé pliable Flexibath Stokke
baignoire bébé avec vidange DBB Remond

3
La baignoire bébé avec vidange de la marque DBB Remond

Cette baignoire bébé en plastique est dotée d’un fond et de poignées antidérapantes, d’une vidange et de petites encoches pouvant accueillir les produits de toilette. Elle est compatible avec le hamac de bain de la marque.

Le transat de bain : pratique et sécuritaire

Le transat de bain pour bébé peut s’utiliser dès la naissance. Bien fixé sur le fond de la baignoire familiale, grâce aux ventouses notamment, il peut accueillir votre bébé de moins de 6 mois en position semi-allongée avec la tête surélevée, position la plus adaptée à cet âge là. Sa forme ergonomique épouse parfaitement les formes du corps de bébé, il se sent ainsi en totale sécurité. En tant que parent, vous vous sentez également un peu plus serein et vous pouvez garder les mains libres pour savonner votre petit bout sans risque.

Bon à savoir : certains transats s’adaptent et peuvent s’utiliser dans les baignoires spéciales bébé. C’est le cas notamment du transat de bain Flexibath de la marque Stokke qui se clipse directement sur le rebord de la baignoire bébé Flexibath.

Comment choisir le transat de bain ?

Il existe de nombreux modèles de transat de bain bébé alors comment bien le choisir ? Suivez nos conseils :

  • Tout d’abord, le transat doit être homologué avec la norme en vigueur 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits ;
  • Pour le confort de votre enfant, préférez des transats à la forme arrondie et ergonomique, qui s’adaptent parfaitement à la silhouette de bébé ;
  • Optez pour un transat de bain à ventouses qui assurera la pleine sécurité de bébé et qui l’empêchera de basculer ;
  • Certains modèles sont évolutifs, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la croissance de l’enfant. On trouve ainsi des transats de bain qui peuvent être réglés sur différentes positions selon l’âge de l’enfant : allongé, semi-allongé ou même assis.

Comment utiliser un transat de bain ?

Avant chaque bain, il est important de suivre les consignes suivantes concernant un transat de bain pour bébé :

  • Assurez-vous de la bonne fixation des ventouses sur le fond de la baignoire. Le transat doit être bien stable pour accueillir bébé sans crainte.
  • Remplissez la baignoire de façon à ne jamais pas dépasser la taille du bébé.
  • Attention et on ne le répétera jamais assez, ne vous éloignez jamais de votre bébé lors du bain. Le mieux étant de bien préparer en amont tous les produits d’hygiène et de tous les garder à portée de main lors de la toilette.
  • Après le bain, rincez bien le transat de bain bébé et mettez-le à sécher de façon à éviter les moisissures. N’hésitez pas également à le nettoyer régulièrement par précaution d’hygiène.

Notre top 3 des transats de bain pour bébé

transat de bain bébé de la marque Angelcare

1
Le transat de bain de la marque Angelcare

Ce transat très ergonomique surélève parfaitement le bébé lors du bain, tout en assurant un parfait maintien de ses lombaires. Il convient aux nouveaux-nés et peut supporter jusqu’à 14 kg. Sa base antidérapante vous assure une sécurité optimale.
Le petit plus : il dispose d’un revêtement alvéolaire, très pratique pour évacuer l’eau et sécher rapidement le transat après le bain.

2
Le transatdo II Minéral de Béaba

Ce transat de bain 1er âge très design épouse parfaitement la morphologie des bébés de 0 à 6 mois. Sa structure en pvc et antidérapante assure la sécurité de bébé dans le bain. Le transat est agrémenté d’une housse tressée 3d très douce et confortable.
Le petit plus : le textile est complètement déhoussable et se lave en machine à 30°, un vrai plus pour l’hygiène de bébé et l’entretien du transat !

transatdo II Minéral de Béaba
transat de bain bébé Dbb Remond

3
Le transat de bain de la marque DBB Remond

Disponible dans de nombreux coloris, le transat de bain translucide de DBB Remond offre une excellente stabilité avec ses ventouses intégrées. Il dispose d’un appui-tête en mousse pour un meilleur confort de l’enfant. Des petits trous au niveau de l’assise permettent l’évacuation de l’eau. Enfin, il s’adapte aux baignoires bébé de la marque DBB Remond.

Et l’anneau de bain, à quoi ça sert et à partir de quel âge l’utiliser ?

L’anneau de bain, aussi appelé siège de bain bébé, est un siège ergonomique et sécurisé pour bébé et qui se place directement dans votre baignoire. Lorsque votre bébé commence à tenir assis tout seul, vers l’âge de 6-7 mois environ (pas avant), vous pouvez l’installer dans un anneau de bain. Votre enfant pourra ainsi profiter pleinement de l’eau et de ses jouets de bain en toute sécurité, assis bien confortablement. Cela vous permet également de profiter un peu plus sereinement de ce moment tendre et complice.

Avant d’acheter un anneau de bain, vérifiez plusieurs points importants :

  • Les ouvertures doivent être assez grandes afin faciliter l’accueil et l’installation de l’enfant ;
  • L’anneau de bain doit être ergonomique et confortable (regardez bien l’entrejambe, l’idéal étant qu’il soit constitué de silicone, plus doux que le plastique) ;
  • Vérifiez que l’anneau soit bien doté de ventouses ou d’une matière antidérapante pour éviter tout risque de glissade dans le bain ;
  • Le dossier doit être assez haut pour offrir un maximum de maintien au dos de votre bébé ;
  • Certains sièges de bain bébé sont pliables, ce qui facilite leur rangement dans la salle-de-bain ;
  • La présence de jouets de bain intégrés au siège est un petit plus, de quoi amuser bébé à coup sûr.

Notre top 3 des anneaux de bain

Découvrez sans plus attendre notre top 3 des anneaux de bain pour bébé :

transat de bain bébé de la marque Angelcare

1
L’anneau de bain de la marque AngelCare

Avec ses 3 ventouses, soyez sûr que bébé ne risque pas de glisser ! Composé d’un plastique souple et doux, votre enfant sera confortablement installé. Le petit plus produit : grâce à son siège perforé, le séchage du siège est facilité et les moisissures évitées.

2
L’anneau de bain Aquaseat de la marque Babymoov

Mise à part son design aux courbes douces, l’Aquaseat de Babymoov possède une assise et un entrejambe en sillicone, pour un confort de bébé optimum.

anneau de bain bébé Aquaseat Babymoov
anneau de bain bébé Fluid de la marque Jané

3
L’anneau de bain Fluid de la marque Jané

Cet anneau de bain est totalement pliable, ce qui facilite son rangement mais également l’installation de bébé avec son ouverture frontale. Ses ventouses intégrées assurent une sécurité maximale.

Les jouets de bain, pour un moment d’éveil dans l’eau

Au delà de la toilette, le bain de bébé c’est aussi un moment de détente et de jeu primordial pour votre enfant. Lorsque votre enfant sera âgé de plusieurs mois et qu’il pourra être installé dans un anneau de bain, proposez lui des jouets de bain colorés qui attireront forcément son attention et qui participeront à l’éveil de bébé dans l’eau.

Vous êtes maintenant prêt à faire le bon choix concernant les équipements de bain à avoir pour votre petit bout !

 
 

Trusted Shop

L'avis de nos clients
notre garantie
> en savoir plus

 

Service Clients

0 805 691 267
de 10h à 17h, du lundi au vendredi
> en savoir plus

 

Satisfait ou remboursé

Vous avez 14 jours
pour changer d'avis
> en savoir plus

 

Paiement

Sécurisé, en 2, 3 ou 4x
sans frais dès 100 euros
> en savoir plus

 

Expédition en 24h

Pour tous les produits en stock
> en savoir plus

 
Service clients

Une question ? Besoin d'aide ?

0 805 691 267

 
Newsletter

Soyez informés des nouveautés, des bons plans et des dernières tendances !

  • modes de paiement
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • suivez-nous sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •