Bien choisir une chaise haute enfant - Made In Bébé

Quelle chaise haute bébé choisir ?

Chaise haute

Lorsque votre enfant commence à se tenir bien assis tout seul comme un grand (à partir de 6 mois minimum sauf pour les chaises hautes qui peuvent être agrémentées d’un transat, dans ce cas, l’utilisation peut se faire dès la naissance), vous pouvez d’ores et déjà envisager de l’asseoir à table dans une chaise haute, avec vous, lors des repas. Il existe cependant une multitude de chaises hautes bébé, comment s’y retrouver ? Comment bien la choisir ? Nous vous guidons pas à pas !

Chaise haute : zoom sur les principaux critères

La sécurité : premier critère !

La sécurité de l’enfant est primordiale. En Europe, les chaises hautes sont responsables chaque année de 7 700 accidents chez les enfants âgés de 0 à 4 ans, des chiffres qui font froid dans le dos ! La toute première chose à faire lorsqu’on commence à comparer les différents modèles de chaises hautes est donc de bien vérifier que la chaise respecte la norme de sécurité française applicable aux chaises hautes NF EN 14988. Cette dernière stipule notamment que l’assise de la chaise et son dossier doivent pouvoir accueillir l’enfant jusqu’à au moins ses deux ans (l’équivalent de 35 cm minimum) ; qu’elle doit être équipée d’un système d’attache en 3 (pour les fixations basses) ou 5 points (pour les fixations hautes) ou encore qu’elle ne doit pas comporter de pièces amovibles ou cassables qui pourrait être avalées ou même blesser l’enfant en bas âge.

Lors de l’installation, suivez bien la notice du fabricant, étape par étape, pour être bien sûr de monter convenablement la chaise haute bébé. De nombreux tutos vidéos existent également pour vous guider.

La sécurité de l’enfant est primordiale dans l'utilisation d'une chaise haute pour le repas de bébé

Nos conseils pour une sécurité optimum

Parce qu’il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire même si on connaît déjà les consignes, voici quelques règles de sécurité à appliquer avant chaque repas :

  • Vérifiez la bonne stabilité de la chaise, elle ne doit pas être bancale. Si votre chaise est dotée de roues, pensez à bien les bloquer avec le frein ;
  • Toujours bien sécuriser votre enfant, et en toutes circonstances, avec le harnais de sécurité. N’oubliez pas également de vérifier que la sangle d’entrejambes est bien fermée pour éviter tout risque de glissade ;
  • Vérifiez l’environnement : votre enfant ne doit pas pouvoir prendre appui sur la table ou sur tout autre meuble adjacent. Il risquerait de pousser avec ses jambes puis de basculer ;
  • Ne jamais laisser votre enfant installé dans sa chaise haute sans surveillance. Si vous devez changer de pièce pour une quelconque raison, et même pour 1 minute, emmenez-le avec vous.

Le confort de l’enfant

Deuxième critère important : le confort de votre enfant. Cela paraît évident et pourtant certaines chaises hautes enfant favorisent le design au confort. Posez-vous les bonnes questions : l’assise semble-t-elle confortable ? Le dossier est-il assez large et haut ? (cf norme NF EN 14988). N’hésitez pas à ajouter un petit coussin pour un confort maximal. Certains fabricants vous offrent la possibilité d’acheter en supplément un coussin et ainsi, de personnaliser la chaise haute.

Une chaise haute évolutive ou non ?

On appelle “chaise haute évolutive” une chaise qui peut être utilisée dès la naissance de l’enfant et aussi tout au long de ses jeunes années, toujours dans le respect de sa croissance. Cela est rendu possible par la polyvalence de la chaise haute évolutive selon plusieurs aspects : ajout d’un transat (comme le Newborn Set de Tripp Trapp), dossier inclinable et réglable, harnais de sécurité ajustable, tablette amovible, hauteur de la chaise réglable, repose-pied, etc. C’est notamment le cas de la chaise Evolu de Child Wood (jusqu’à 6 ans). Chaque élément est pensé de façon à bien suivre la croissance de l’enfant. Certaines chaises hautes évolutives peuvent même continuer à être utilisées à l’âge adulte comme la chaise haute tripp trapp® de la marque Stokke ou encore la chaise haute Lemo de Cybex.

La praticité de la chaise haute

Une chaise haute, c’est un objet du quotidien qui accompagnera bébé pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est donc important d’opter pour un produit pratique :

  • Pouvoir la déplacer facilement et rapidement : certaines chaises sont dotées de roulettes pour un déplacement facilité (attention quand même à vérifier que le frein est bien mis lors des repas). D’autres chaises sont pliables, ce qui est très utile si vous n’avez pas tellement de place dans votre cuisine et si vous êtes dans l’obligation de la déplacer souvent.
  • À contrario, si vous avez l’espace nécessaire et si vous êtes sûr que celle-ci ne sera jamais déplacée, n’hésitez pas à opter pour un modèle plus imposant et robuste.
    Bon à savoir : pensez à bien vérifier le poids de la chaise avant l’achat, certaines chaises hautes bébé peuvent atteindre jusqu’à 14 kg !
  • La facilité de réglage : l’objectif n’est pas de se battre avec la chaise à chaque repas. Vous devez pouvoir régler tous ses éléments à votre convenance et installer l’enfant rapidement : hauteur du siège, système de fermeture des harnais de sécurité, ajout d’une éventuelle tablette amovible, etc. N’hésitez pas, avant l’achat, à passer en magasin spécialisé pour aller voir le produit et le manipuler.
  • Pouvoir la nettoyer aisément : après le repas, il faut bien sûr nettoyer la tablette et éventuellement l’assise. Une tablette amovible facilitera le nettoyage. Pensez également à éviter les chaises hautes avec des recoins impossibles à atteindre et donc à nettoyer !

La matière et le design

Le dernier critère à prendre en compte dans l’achat d’une chaise haute est son design et sa matière ! Certains parents n’y prêtent pas attention quand d’autres considèrent le design comme un critère important ! De nos jours, les fabricants proposent des chaises à l’aspect très tendance.

Faut-il privilégier le bois ou le plastique ? Nous vous répondons que cela dépend de vos goûts. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. On craque forcément pour les chaises hautes en bois, design et indémodables, et qui nous rappellent sans nul doute les chaises hautes traditionnelles de nos grands-parents… Elles sont également plus solides et robustes. On ajoutera cependant un petit coussin pour le confort de bébé.

À contrario, les chaises hautes en plastique sont plus légères, plus confortables et aussi plus simples à transporter.

Certaines chaises hautes peuvent même être agrémentées de toute une panoplie d’accessoires pour personnaliser le produit comme bon vous semble et l’accorder à votre décoration intérieure : couleur de la chaise et du coussin ou même gravure de la chaise en bois avec le prénom de l’enfant...

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude de modèles !

Notre sélection coup de coeur de chaises hautes

Made in bébé vous présente sa sélection coup de cœur des chaises hautes bébé :

Chaise haute Tripp Trapp rouge de chez Stokke

1
La chaise haute Tripp trapp® de la marque Stokke

Lancée en 1972, la Tripp trapp® a su révolutionner le marché des chaises hautes de l’époque grâce à son ingéniosité. Véritable best seller de la marque, cette chaise évolutive, au design scandinave, grandit avec l’enfant et s’adapte à sa croissance. Elle peut être agrémentée d’accessoires pour bébé comme des coussins aux motifs tendances, des harnais de sécurité (5 points) ou encore une tablette amovible.

2
La chaise haute Evolu One 80° de la marque Child Wood

Utilisable de 6 mois à 6 ans, cette chaise haute évolutive au design soigné se démarque par son siège pivotant jusqu’à 180° (90° de chaque côté). Cela vous permet d’installer votre enfant, puis de tourner le siège vers la table, le tout sans déplacer la chaise. Le harnais de sécurité est doté de 5 points. De nombreux accessoires sont également disponibles, comme le siège Newborn pour une utilisation dès la naissance, des coussins, des pieds de différentes tailles pour ajuster la hauteur et être, par exemple, à niveau du bar ou de l'îlot central qui composent les cuisines d’aujourd’hui. Le petit plus : le set rocking chair qui transforme littéralement la chaise haute en fauteuil à bascule, on adore !

Chaise haute bébé Evolu One 80° de Child Wood
chaise haute bébé Marcel de Combelle

3
La chaise haute Marcel de la marque Combelle

Dotée de 5 points de sécurité, d’une tablette amovible en PVC et de patins de sécurité pour la stabilité, la chaise haute Marcel nous séduit par son design traditionnel et sa robustesse. Le petit plus : cette chaise haute se transforme en petit chariot (les pieds se transforment en table et l’assise rétrécit). Ce produit bénéficie également d’une finition écologique issue d’une résine naturelle végétale, on adhère à 100% !

 
 

Trusted Shop

L'avis de nos clients
notre garantie
> en savoir plus

 

Service Clients

0 805 691 267
de 10h à 17h, du lundi au vendredi
> en savoir plus

 

Satisfait ou remboursé

Vous avez 14 jours
pour changer d'avis
> en savoir plus

 

Paiement

Sécurisé et en 3x sans frais
dès 100 euros
> en savoir plus

 

Expédition en 24h

Pour tous les produits en stock
> en savoir plus

 
Service clients

Une question ? Besoin d'aide ?

0 805 691 267

 
Newsletter

Soyez informés des nouveautés, des bons plans et des dernières tendances !

  • modes de paiement
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • suivez-nous sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •