Siège Auto

Élément de sécurité primordial dès la naissance de votre bébé, nous avons sélectionné les meilleures marques et les meilleurs articles pour votre futur achat. Répondant tous aux dernières normes de sécurité, notre sélection vous garantit une protection maximale pour votre bébé sans délaisser pour autant le confort et la praticité. Retrouvez également les sièges-autos les plus sûrs pour votre bébé avec notre sélection des sièges-autos primés par l’ADAC.

En savoir +
Filtrer & trier
Prix croissant
Prix décroissant
Promotions
Nouveauté
37 €
1009 €

650 articles

le siège auto bébé : un élément de sécurité indispensable

Dès votre sortie de maternité, votre bébé doit être transporté dans un siège-auto adapté. Les trois principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre siège auto sont l'âge, le poids et la taille de votre bébé. En effet, la croissance rapide des premiers mois impose le choix d'un siège adapté à l'âge et au poids de votre bébé afin de le protéger au mieux. Il est interdit et dangereux d'emmener votre bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court.

Jusqu'à dix ans, le siège auto est obligatoire pour votre enfant. Les ceintures de votre voiture sont conçues pour des personnes de taille « adulte », soit 1,30 m minimum. Sans dispositif de sécurité additionnel, la ceinture peut blesser plus que protéger en cas d'accident. De plus, au cours d’un choc à 50km/h, la poussée est telle qu’un enfant de 20kg se transforme en un projectile d’une demie tonne s’il n’est pas maintenu par un système de sécurité adapté.

Les normes à vérifier lors de l’achat de votre siège auto : ECE R44/04 et I-size (R129)

Certificat d’homologation européenne à la norme ECE R44/04

Votre siège-auto doit être homologué pour garantir sa conformité aux normes européennes en vigueur. Concrètement, vous devez trouver une étiquette apposée sur le siège auto attestant que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications.

  • La lettre E indique que le produit est homologué. Le code (chiffre ou lettre) qui suit le E, précise le pays d'Europe où cette homologation à été effectuée, étant entendu que celle-ci est reconnue par la France et les pays de l'Union Européenne. Le chiffre 1 correspond à l’Allemagne, le chiffre 2 à la France, le chiffre 3 à l’Italie, 9 à l’Espagne, 11 au Royaume-Uni. Ce sigle indique que le dispositif respecte la norme européenne ECE R 44/04. Elle garantit une protection et une solidité optimales.
  • Le groupe de poids pour lequel le siège-auto est destiné :
  • Groupe 0 = moins de 10 kg
  • Groupe 0+/1 = moins de 13 kg
  • Groupe 1 = entre 9 kg et 18 kg
  • Groupe 2 = entre 15 kg et 25 kg
  • Groupe 3 = entre 22 kg et 36 kg
  • Groupe 1 2 3 = entre 9 kg et 36 kg
  • La mention « UNIVERSEL » (UNIVERSAL en anglais) qui indique que le siège auto convient à tous les véhicules.

A noter que la dernière version de la norme est la 04. Les sièges homologués R44-01 et 02 ne sont plus autorisés et ne doivent plus être utilisés.

Certificat d’homologation européenne à la norme R129 - I-size

Depuis juillet 2013, une nouvelle norme est apparue : la R129. Cette norme viendra progressivement remplacer la norme R44/04 pour s’imposer à terme comme la seule norme d’homologation. La norme R129 apporte des obligations supplémentaires en terme de sécurité pour les sièges autos, dont les principales sont :

  • Systématisation du système de fixation ISOFIX
  • Obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois
  • Des tests renforcés lors de l’homologation des sièges, notamment sur les chocs latéraux
  • Prise en compte de la taille de l'enfant au lieu du poids

Cette norme permet un classement des sièges selon la taille de l’enfant -et non plus selon son poids comme la norme R44/04 - avec un poids maximum pour l’enfant.

Norme i-size et norme R129 : même chose ?

Le terme « i-Size » désigne les sièges autos de type Isofix prévus pour les voitures équipées des fixations ISOFIX, obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011.
Ainsi, en achetant un siège-auto I-Size, vous obtiendrez un siège-auto isofix et conforme à la norme R129, c'est-à dire que l’attache du siège ne se fera pas avec la ceinture de sécurité mais avec le système Isofix intégré à votre voiture.

Pour faciliter la lecture de ce guide, nous parlerons de la norme R129 - I-size sans distinction

Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur le bouton « J'accepte tous les cookies » pour donner votre consentement et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez également gérer vos préférences en cliquant sur le lien correspondant.