Comment choisir son babyphone ?

BABYPHONE

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

Le babyphone ou écoute-bébé est un accessoire indispensable pour surveiller votre bébé lors de ses siestes ou durant la nuit. Un babyphone est composé d’un émetteur à placer à proximité du lit ou berceau de votre enfant et d’un récepteur à garder près de vous.

L’émetteur transmet les cris, les pleurs et autres sons de votre bébé. Le récepteur a pour fonction d’avertir les parents lorsque votre enfant le réclame. Ainsi, vous pourrez facilement intervenir lorsque votre bébé pleure.

Au fil des années, les technologies ne cessent d’évoluer. En fonction du tarif, les modèles disposent de plus d’options que d’autres. Tandis que certains parents privilégient un écoute-bébé audio, d’autres optent pour le babyphone vidéo.

Parmi les fonctionnalités prisées des parents, nous retrouvons la caméra, la vision nocturne à infrarouge, la fonction veilleuse, le mode musique / berceuse ou encore le thermomètre intégré.

Certains modèles de babyphones intègrent le WI-FI et offrent la possibilité de veiller sur votre tout-petit à distance via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ; autant d’éléments qui seront étudiés tout au long de cet article.

Les différents critères à étudier avant l’achat d’un babyphone bébé

Il est important d’étudier plusieurs points avant de décider vers quel produit se diriger. Parmi les critères importants, nous retrouvons : le type d’écoute-bébé, la portabilité, le type de branchement ou encore la fonction WI-FI.

Plutôt babyphone audio ou babyphone vidéo ?

C’est la première question à se poser ! En effet, en fonction de la présence ou non d’une caméra, cela va influer sur le prix de votre produit. La principale différence entre les deux babyphones est la présence de la vidéo.

Celle-ci va permettre de détecter en un coup d'œil si votre enfant est en train de dormir ou s’il est réveillé. Il sera également possible de voir sa respiration, ses mouvements, et dans quelle position il dort.

Pour le reste, ils possèdent des fonctionnalités communes dont le mode talkie walkie. Dans les deux cas, les marques s’attachent à réaliser des produits de qualité qui respectent les dangers liés à l’émission d’ondes pour votre enfant.

Quelle portabilité pour votre écoute bébé ?

Tous les babyphones ne se valent pas en la matière. En fonction des modèles et/ou marques la zone de couverture n’est pas identique. Ce critère à son importance selon votre lieu de résidence. En effet, les besoins diffèrent entre un appartement, une grande maison ou les espaces plus grands.

En règle générale, un écoute bébé offre une portée allant de 200 mètres à plus de 1000 mètres pour certains modèles. Pour une utilisation dans un appartement, une portée comprise entre 200 et 400 mètres est suffisante pour couvrir l’ensemble des pièces.

Dans une maison, les besoins diffèrent. Il faut prendre en compte la taille du bien et la présence ou non d’un jardin. Pour une petite habitation, une portée de 500 mètres fait l’affaire.

Dans le cas d’une grande maison avec la présence d’un jardin, il est préférable d’opter pour un babyphone longue distance (1000 mètres). En effet, l’épaisseur des murs est un élément à prendre en compte. De plus, certains parents hésitent à profiter du jardin par crainte de ne pas entendre leur bébé.

Attention, plus la portée sera conséquente, plus les ondes diffusées seront importantes.

Faut-il privilégier un type d’alimentation pour le babyphone ?

Les écoutes-bébé ne fonctionnent pas de la même manière. Tandis que certains devront être branchés sur secteur, d’autres fonctionnent grâce à des piles ou une batterie.

Le choix devra se faire en fonction de vos préférences. Si vous vous orientez vers un babyphone à batterie ou à piles, il faudra prendre en compte l’autonomie de l’appareil.

Il faut régulièrement veiller à ce que votre produit soit chargé pour un fonctionnement optimal. La plupart des modèles sont dotés d’une alarme qui avertit les parents en cas de batterie faible.

Comment contrôler le babyphone à distance ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les dernières générations de babyphones proposent des fonctionnalités qui ne laissent pas indifférent.

Pour tous les amoureux du high-tech, il est désormais possible de gérer son écoute-bébé à distance depuis son smartphone ou une tablette. Chaque personne se fera son propre avis sur la pertinence de ces outils.

Concernant les fonctions dites “de base” d’un écoute bébé la plupart des modèles se valent. Un babyphone fonctionne grâce au système émission-réception. Ainsi, vous aurez le loisir de rassurer bébé lorsque cela est nécessaire.

La fonctionnalité WI-FI sur un babyphone, bonne ou mauvaise idée ?

Certains modèles de babyphones disposent de la fonctionnalité WI-FI. Le principal intérêt de cette technologie réside dans le fait de pouvoir contrôler son écoute-bébé depuis son smartphone.

Cela représente une facilité d’utilisation non négligeable. Il suffit d’installer une caméra dans la chambre de bébé et de posséder un smartphone. Après installation de l’application dédiée, vous pourrez surveiller votre enfant depuis votre téléphone.

Une nouvelle fois, il incombe aux parents de juger de l’intérêt de cette fonctionnalité. Il faut savoir que ce type de babyphone émet plus d’ondes que les écoutes-bébé classiques.

Quel est le prix d’un écoute-bébé ?

Le coût est un critère important à prendre en considération. Tandis que les modèles d’entrée de gamme débutent dès 30 euros (Écoute-bébé Easy Protect de chez Tigex), les babyphones premium atteignent facilement plus de 300 euros (Babyphone vidéo MPB 950 de chez Motorola).

Maintenant que vous avez une fourchette de prix, il vous convient de trouver le meilleur compromis en fonction de vos attentes et de votre budget.

Présentation des différents modèles de babyphones existants ?

Le babyphone audio

BABYPHONE - AUDIO

L’écoute-bébé classique se veut simple d’utilisation. Il capte les sons émis par votre enfant et le récepteur s’activera pour prévenir les parents. Le babyphone audio est une valeur sûre.

Certains modèles disposent de plusieurs fonctionnalités : veilleuse, berceuse, système talkie-walkie ou encore un thermomètre.

Notre sélection de babyphones audio

L’écoute-bébé Dect SCD 503/26 de la marque Philips Avent est une référence. Ce modèle facile à prendre en main ne vous décevra pas. Il dispose d’une portée de 300 mètres en extérieur et de 30 mètres en intérieur.
Vous entendrez parfaitement le moindre son émis par votre bébé. Il fonctionne sur secteur ou avec des piles. Ce babyphone Philips Avent est un excellent rapport qualité/prix. A noter que celui-ci ne dispose pas de la fonction talk.

Je découvre

Le babyphone Premium Care de chez Babymoov a tout pour plaire. Il dispose d’un format compact et d’un design soigné. Avec une portée de 1400 mètres en extérieur, il aurait également pu intégrer la sélection "babyphone longue portée". Son utilisation intuitive est un vrai plus.
Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme : le mode VOX (mise en veille automatique de l’appareil), la fonction Talk Back ou encore la technologie digital green.

Je découvre

Le babyphone vidéo

BABYPHONE - VIDEO

L’écoute-bébé vidéo sera parfait pour veiller votre bébé lorsqu’il dort. En plus d’entendre votre enfant comme un babyphone classique, vous pourrez également le voir. Cette fonctionnalité est idéale pour observer votre bébé à distance.

Notre sélection de babyphones vidéo

L’écoute bébé vidéo SCD 835/26 de la marque Philips Avent ne se présente plus. Ce babyphone caméra est une référence sur le marché. Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer une sécurité optimale à votre bébé.
Il dispose d’un écran de 2,7” haute résolution avec vision nocturne. Ce modèle existe également en version 3,5”, il s’agit de l’écoute bébé vidéo SCD 845/26.

Je fonce

Le babyphone vidéo Yoo See de chez Babymoov s’adresse aux parents attachés à la simplicité d’utilisation. Cet écoute-bébé multifonctions deviendra vite un indispensable. Il offre même la possibilité de connecter jusqu’à 4 caméras (produits vendus séparément). Ce babyphone Babymoov possède un système d’accroche 2-en-1 très pratique.

Je fonce

Le babyphone connecté

BABYPHONE - CONNECTE

On parle de Babyphone connecté lorsque celui-ci dispose de la WI-FI. Cette fonctionnalité permet de connecter un émetteur à un smartphone ou une tablette. Une innovation qui permet de surveiller votre tout-petit directement depuis votre téléphone.

Notre sélection de babyphones connectés

Le babyphone vidéo MBP 950 de la marque Motorola est un concentré de technologie. Il dispose d’un moniteur vidéo HD de 5”. Il est également compatible avec votre smartphone ou votre tablette grâce au WI-FI.
Il dispose d’une caméra portable alimentée par une batterie. A noter que la barre d’attache au lit est fournie dans le contenu de l’emballage.

Je découvre

L’écoute bébé vidéo Zen Connect de chez Béaba vous garantira sécurité et tranquillité d’esprit. Cette petite caméra se connecte directement à une application mobile dédiée (disponible sur téléphone et tablette Androïd et IOS) via la technologie WI-FI. La tige flexible de la caméra permet une fixation multisupports.

Je découvre

Le babyphone longue portée

BABYPHONE - LONGUE PORTEE

Le babyphone longue portée correspond aux parents qui disposent d’une grande superficie. Cette option s’avère utile pour un fonctionnement optimal de votre appareil. On considère un appareil comme étant “longue portée” dès que celui-ci dépasse 350 mètres sans obstacle. La marque Babymoov est une référence en la matière.

Le Babyphone Expert Care Babymoov possède une portée de 1000 mètres en champ libre. Cet écoute-bébé audio conviendra aux parents désireux de se déplacer durant la sieste de leur enfant. Cet appareil simple d’utilisation répondra parfaitement à vos attentes. Il possède la technologie “Digital Green” qui offre une basse puissance d’émission d’ondes.

Je découvre

Le Babyphone Easy Care Babymoov dispose d’une portée de 500 mètres en champ libre. Pour le reste, il possède les mêmes caractéristiques que son grand frère l’Expert Care. Pour un maximum de liberté, les deux unités fonctionnent avec des piles ou à l’aide d’un câble micro-USB (attention prise non fournie).

Je découvre

Pour clore cet article, il est important de cibler un modèle qui répond à vos attentes. En effet, un babyphone n’est pas un achat à prendre à la légère. Cet appareil est un outil précieux qui permet de veiller sur votre tout-petit à distance.

 

Trusted Shop

L'avis de nos clients
notre garantie

En savoir plus

Service Clients

05 31 53 03 40 de 10h à 17h,
du lundi au vendredi

En savoir plus

Satisfait ou remboursé

Vous avez 14 jours
pour changer d'avis

En savoir plus

Paiement de 1 à 4 fois

Sécurisé, en 2, 3 ou 4x
sans frais dès 150 euros

En savoir plus

Expédition en 24h

Pour tous les produits en stock

En savoir plus

 
Service clients

05 31 53 03 40

du lundi au vendredi de 10h à 17h

Inscrivez-vous à notre newsletter
Et suivez-nous sur
Paiement sécurisé
Paiement par Carte Bancaire Paiement par MasterCard Paiement par Visa Paiement par Crédit Agricole Paiement par Paypal Paiement par Virement
Charte Qualité FEVAD
Classement des meilleurs ecommercants Capital
© Made in bébé 2007-2021