Éveil bébé, jouets Lilliputiens - Made In Bébé

Éveiller bébé avec les jouets Lilliputiens

Éveiller bébé avec les jouets Lilliputiens

Tout au long de ses premiers mois, bébé ne va cesser de développer ses cinq sens et sa motricité. L’affection et les échanges avec ses parents sont primordiaux pour la bonne stimulation affective tandis que la stimulation sensorielle et intellectuelle passeront par le jeu et plus spécifiquement les jouets d’éveil. Quand commencer l’éveil de bébé ? Comment l’éveiller mois après mois ? Nous vous livrons des conseils et vous feront notamment découvrir la marque Lilliputiens qui s’engage au quotidien dans l’éveil des tout-petits.

Quand commencer l’éveil bébé ?

À sa naissance, tous les gestes du nouveau-né sont soumis à ce qu’on appelle la motricité réflexe. Elle donne lieu à toute une série de réflexes primitifs et involontaires déclenchés par l’apparition d’un stimulus. Durant les premières semaines, bébé n’a pas encore conscience de son corps et ne maîtrise absolument pas ses mouvements. Petit à petit, jour après jour, la motricité réflexe laisse place à la motricité fine. Comprendre le développement de votre enfant, c’est vous assurer d’un éveil réussi, à chaque étape de sa croissance.

L’éveil de bébé de la naissance à 3 mois

Les premiers mois fondent les premières découvertes de bébé. On misera sur des jouets d’éveil doux au toucher, colorés et musicaux pour stimuler les sens.

À 1 mois, le corps de bébé est rythmé par des réflexes archaïques. Ses sens n’étant pas encore très développés, il est néanmoins sensible à la musique et à la voix de ses parents. Vous pouvez agrémenter le berceau ou le lit bébé d’un mobile d’éveil musical pour commencer tout doucement l’éveil et le rassurer.

Vers 2 mois, le tout premier jouet d’éveil de bébé, c’est son corps ! Il va découvrir et s’intéresser à ses mains et ses pieds. Sensoriellement, à cet âge, ce sont l’ouïe et l’odorat qui sont les plus développés. Il commence à émettre de l’attention pour les jouets musicaux et colorés. La motricité réflexe diminue petit à petit et bébé commence à prendre conscience de ses gestes.

À 3 mois, bébé attrape et met à la bouche pour goûter. Il continue de développer ses sens. Les peluches et doudous d’éveil sont les bienvenus ! Les couleurs attirent son attention. Vous pouvez même commencez à lui raconter des histoires avec des marionnettes !

Notre conseil : pour se rassurer au quotidien, bébé a besoin d’entendre la voix de ses proches et d’être à leur contact physique. C’est essentiel. N’hésitez pas à parler constamment à votre enfant et à lui expliquer vos moindres faits et gestes.

L’éveil de bébé de 4 à 7 mois

À 4 mois, bébé développe sa coordination oculo-manuelle, c’est-à-dire que sa main devient petit à petit le prolongement de ses yeux. Il commence à attraper et manipuler les objets. À cet âge, les jouets en plastique souple ou en tissu sont idéaux, ainsi que les livres d’éveil texturés et colorés.

Quand bébé atteint les 5 mois, l’action de saisir les objets devient vraiment volontaire. Il saisit pour s’amuser. Il voit également maintenant en relief, c’est la vision binoculaire. Les petits jouets sonores et colorés l’éveilleront à coup sûr.

À 6 et 7 mois, les gestes sont plus maîtrisés, sa motricité globale est nettement améliorée. Il ramasse et saisit les petits jouets et objets. Il arrive même à les passer d’une main à l’autre. Misez sur les peluches d’éveil aux formes rigolotes pour l’éveiller. Les jouets sonores ont toujours autant la côte !

L’éveil de bébé de 8 mois à 1 an

De 8 à 10 mois, bébé évolue vite et acquiert petits à petits de nouveaux gestes : il sait maintenant appuyer sur les boutons ou manipuler à sa guise les petits comme les grands objets. C’est l’âge parfait pour lui proposer des jeux de formes et de manipulation comme les cubes ou des anneaux à empiler.

Quand bébé atteint 1 an, le jeu est sa principale source de distraction. Il arrive même à se concentrer de 2 à 5 minutes en moyenne. Il commence à gribouiller avec des crayons. Il empile, désempile, construit, déconstruit, essaye de ranger ou de déranger constamment. Le développement moteur est essentiel, proposez lui un porteur ou un trotteur pour l’aider à se déplacer et initier petit à petit la marche.

Lilliputiens, émerveillement et imagination

La belle histoire de Lilliputiens

Quel parent ne connaît pas la jolie marque Lilliputiens ? Apparue en Belgique en 1995, Lilliputiens est le fruit de l’imagination débordante de 2 amies. La marque est spécialisée dans les jouets d’éveil en tissu, aux multiples couleurs, formes et textures. Elle est également caractérisée par ses petits personnages vedettes comme Marius le rhinocéros, Alice la renarde, Jack le lion, Anaïs le flamant rose et bien d’autres… Lilliputiens met à point d’honneur à éveiller tous les sens de bébé à travers ses jouets merveilleux et plein de fantaisie.

Et parce que la sécurité est au coeur des préoccupations de la marque, tous les jouets pour bébé et enfant répondent aux normes européennes et internationales de sécurité et font l’objet de contrôles réguliers stricts.
Le petit plus : par précaution d’hygiène, les jouets en tissu sont pour la majorité lavables en machine.

Nos coups de coeur de jouets d’éveil Lilliputiens

Made in Bébé met la lumière sur ses coups de coeur Lilliputiens du moment, découvrez-les :

Rouleau sonore Jack le lion qui roule qui roule ...

1
Le rouleau sonore Jack le lion

Le rouleau sonore Jack favorise le développement auditif et moteur des bébés de 6 mois. Détachables grâce aux velcros, les rouleaux composant le corps de Jack émettent chacun un son différent quand on les secoue : grognement (et oui, il ne faut pas oublier que Jack est un lion !), cloche suisse, sifflement d’oiseau ou encore bruit de papier. Ce lion tout doux, aux couleurs vives et aux textures surprenantes sera le partenaire de jeu idéal de votre petit bout.

2
Ma première arche de Noé

Qui ne craquerait pas devant la superbe et colorée arche de Noé Lilliputiens ? Avec ses 5 couples de petits animaux trop mignons de la savane (rhinocéros, girafes, crocodiles, lémuriens et lions), bébé pourra s’amuser à les toucher, les manipuler, les rentrer et les sortir du bateau qui s’ouvre. Ce jouet d’éveil est facilement transportable et enchantera les petits. À partir de 18 mois.

Ma première arche de Noé et sûrement pas la dernière
Valisette goûter Alice pour enfant

3
La valisette set goûter Alice

Cette jolie valisette à l’effigie d’Alice la renarde cache des trésors… Toute une série de petits ustensiles tout doux, en tissu, pour être prêt pour l’heure du thé : tasses, carafe, cupcake ou même donut. Votre enfant pourra inviter tous ses amis pour le goûter ! Adapté aux enfants, à partir de 6 mois.

Les livres d’éveil pour développer la complicité et la motricité

Les histoires sont essentielles pour créer du lien avec son enfant, mais aussi pour son bon éveil et le développement de son imagination. Les bienfaits de la lecture sur l’enfant ne sont plus à prouver : apaisement, complicité avec ses parents, éveil et imagination ou encore développement psychologique et intellectuel. On peut commencer à lire des histoires dès les premiers mois de bébé qui, en entendant la voix de ses parents, se sent rassuré et apaisé.

L’histoire avant le coucher permet également d’instaurer une routine indispensable au sommeil, c’est un moment privilégié. Pour les parents, c’est aussi l'occasion de souffler, de se détendre avec l’enfant et de faire une parenthèse après une journée rythmée !

Les livres d’éveil sont adaptés aux tout-petits. En relief, texturés, colorés et/ou sonores, ils incitent les bébés à les toucher, manipuler, soulever, regarder, écouter, en bref, ils les font participer à l’histoire. L’enfant n’est plus seulement spectateur mais acteur de l’histoire.

Nos coups de cœur de livres d’éveil Lilliputiens

Découvrez nos livres d’éveil Lilliputiens favoris :

Livre Bonsoir petit lapin Lilliputiens

1
Bonsoir petit lapin

Suivez les différentes étapes du rituel du coucher du petit lapin blanc : le biberon, le bain, le pyjama, le bisou et les câlins, rien de tel pour passer une bonne nuit ! Très coloré et composé d’éléments amovibles et en relief, votre petit bout de chou aura forcément envie de manipuler et participer à l’histoire. Au-delà de son côté très ludique, Bonsoir petit lapin apprendra également à votre enfant, petit à petit, à respecter une routine.

2
Livre d’apprentissage : Nicolas le loup et les 7 chevreaux

Nicolas le loup s’introduit chez maman chèvre pour voler ses 7 petits chevreaux. Mais vite, vite les petits chevreaux courent se cacher ! Ce livre interactif est doté de nombreuses cachettes qu’il faudra actionner selon différents modes d’ouverture / fermeture (boutons, noeuds, clips…), de quoi vraiment encourager la motricité de votre enfant ! Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien pour les petits chevreaux.

Livre d’apprentissage : Nicolas le loup et les 7 chevreaux
Livre Jack rugit

3
Livre Jack rugit

Ce joli livre en tissu et plein de couleurs est agrémenté de la petite marionnette à doigt Jack le lion. Tout au long de l’histoire, donnez vie à Jack ou laissez votre enfant l'interpréter. Jack va côtoyer ses amis et apprendre ainsi, avec bébé, différentes émotions : courage, peur, tristesse ou encore empathie.

 
 

Trusted Shop

L'avis de nos clients
notre garantie
> en savoir plus

 

Service Clients

0 805 691 267
de 10h à 17h, du lundi au vendredi
> en savoir plus

 

Satisfait ou remboursé

Vous avez 14 jours
pour changer d'avis
> en savoir plus

 

Paiement

Sécurisé, en 2, 3 ou 4x
sans frais dès 100 euros
> en savoir plus

 

Expédition en 24h

Pour tous les produits en stock
> en savoir plus

 
Service clients

Une question ? Besoin d'aide ?

0 805 691 267

 
Newsletter

Soyez informés des nouveautés, des bons plans et des dernières tendances !

  • modes de paiement
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • suivez-nous sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •