SIÈGE AUTO

Élément de sécurité primordial dès la naissance de votre bébé, nous avons sélectionné les meilleures marques et les meilleurs articles pour votre futur achat. Répondant tous aux dernières normes de sécurité, notre sélection vous garantit une protection maximale pour votre bébé sans délaisser pour autant le confort et la praticité.

En savoir +
SIÈGE AUTO

Quel type de siège auto recherchez vous ?

Icône i-Size bébé

Naissance à 1 an

40 cm - 85 cm | 0 - 13 Kg

Icône i-Size tout-petit

1 an à 4 ans

75 cm - 105 cm | 9 - 18 Kg

Icône i-Size enfant

4 ans à 12 ans

105 cm - 150 cm | 15 - 36 Kg

Icône i-Size bébé Icône i-Size tout-petit Icône i-Size enfant

Naissance à 12 ans

0 - 150 cm | 0 - 36 Kg

Filtrer & trier
Prix croissant
Prix décroissant
Promotions
Nouveauté
24 €
1747 €

554 articles

Guide d'achat Siège Auto

1 - Les normes des sièges auto

Les deux normes européennes existantes en matière de siège auto : I-SIZE (R129) et ECE R44/04

Lors de votre achat d’un siège auto, vous rencontrerez des termes comme norme R44/04, norme i-size, norme R 129… Ces noms techniques désignent tout simplement les normes auxquelles le siège auto répond. Définies au niveau européen, ces normes encadrent la fabrication des sièges auto et garantissent à l'acheteur un standard de sécurité.

Ainsi, lors de votre achat, il peut être intéressant de regarder la norme à laquelle le siège auto correspond. Concrètement, vous devez trouver une étiquette apposée sur le siège auto attestant que le fabricant a bien obtenu l’une des ces deux homologations. Chez Made in Bébé, nous indiquons systématiquement la norme du siège auto dans le descriptif produit pour faciliter votre achat.

Siège Auto

Deux normes coexistent actuellement : la norme ECE R44/04 et la norme I-SIZE (R129). Sachez que si vous envisagez d'acheter un siège auto sous l’une de ces deux normes, vous êtes sûrs de posséder un siège haut sûr et autorisé en Europe.

Pourquoi existe t-il deux normes ? Est ce que l’une est mieux que l’autre ? Nous allons voir dans le détail les deux normes mais il faut savoir qu’à partir de Septembre 2023, seule la norme I-size R129 s’appliquera pour les futurs sièges auto. En 2024, tous les sièges auto neufs qui seront disponibles sur le marché répondront à la norme I-size R129. Pour les autres, les deux normes restent applicables : c’est pour cela qu’il n’y a aucun problème à acheter un siège auto sous la norme ECE R44/04 ou sous la norme I-SIZE (R129) avant 2024.

La norme R129 I-SIZE

Depuis juillet 2013, une nouvelle norme est apparue : la R129. Cette norme viendra progressivement remplacer la norme R44/04 pour s’imposer en septembre 2023 comme la seule norme d’homologation. La norme R129 apporte des obligations supplémentaires en terme de sécurité pour les sièges auto, dont les principales sont :

  • Systématisation du système de fixation ISOFIX
  • Obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois
  • Des tests renforcés lors de l’homologation des sièges, notamment sur les chocs latéraux
  • Prise en compte de la taille de l'enfant au lieu du poids

Cette norme permet un classement des sièges selon la taille de l’enfant et non plus selon son poids comme la norme R44/04 - avec un poids maximum pour l’enfant.

Logo-Size Logo I-size

Un siège auto i-Size offre une meilleure protection à votre bébé notamment au niveau de la tête et du cou. La fixation Isofix permet de fixer directement votre siège auto à la structure de la voiture en diminuant considérablement les risques de mauvaise installation. L’installation du siège auto i-Size sera ainsi plus facile et plus sécuritaire.

I-SIZE ET R129 : MÊME CHOSE ?
Le terme « i-Size » désigne les sièges auto de type Isofix prévus pour les voitures équipées des fixations ISOFIX, obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011. Ainsi, en achetant un siège-auto I-Size, vous obtiendrez un siège-auto isofix et conforme à la norme R129, c'est-à dire que l’attache du siège ne se fera pas avec la ceinture de sécurité mais avec le système Isofix intégré à votre voiture. Pour faciliter la lecture de ce guide, nous parlerons de la norme R129 I-size sans distinction.

La norme ECE R44/04

Voici comment interpréter cette norme :

  • La lettre E indique que le produit est homologué. Le code (chiffre ou lettre) qui suit le E, précise le pays d'Europe où cette homologation à été effectuée, étant entendu que celle-ci est reconnue par la France et les pays de l'Union Européenne.
    Le chiffre 1 correspond à l’Allemagne, le chiffre 2 à la France, le chiffre 3 à l’Italie, 9 à l’Espagne, 11 au Royaume-Uni. Ce sigle indique que le dispositif respecte la norme européenne ECE R 44/04. Elle garantit une protection et une solidité optimales.
  • Le groupe de poids pour lequel le siège-auto est destiné :
    • Groupe 0 = moins de 10 kg
    • Groupe 0+/1 = moins de 13 kg
    • Groupe 1 = entre 9 kg et 18 kg
    • Groupe 2 = entre 15 kg et 25 kg
    • Groupe 3 = entre 22 kg et 36 kg
    • Groupe 2/3 = entre 15 kg et 36 kg
    • Groupe 1/2/3 = entre 9 kg et 36 kg
  • La mention « UNIVERSEL » (UNIVERSAL en anglais) qui indique que le siège auto convient à tous les véhicules.

À noter que la dernière version de la norme est la 04. Les sièges homologués R44-01 et 02 ne sont plus autorisés et ne doivent plus être utilisés.

Quelle est la norme la plus sûre ?

La norme i-size R129 accroît la sécurité des sièges auto notamment grâce à une meilleure protection de la tête et du cou. En effet, lors des crash tests de validation, les mannequins utilisés disposent de capteurs permettant des mesures plus fines et réalistes. De plus, la norme R-129 rend la position dos à la route, très sûre, obligatoire jusqu'à 15?mois, ce qui contribue à accroître la sécurité.

La norme I-size R129 propose donc des sièges auto plus sûrs. Cependant, il est tout à fait possible d’acheter un siège auto R04/44 qui garantit tout de même des standards élevés de sécurité.

Les recommandations de Made in Bébé

Faut-il privilégier un siège auto i-Size pour mon achat ?

Oui. Choisir un siège auto i-Size, c’est choisir un siège auto sécuritaire répondant à la norme européenne la plus stricte. Cette nouvelle réglementation a été mise en place pour améliorer le niveau de sécurité de votre enfant lors des trajets en voiture. Grâce à des critères de performances plus sévères, les sièges auto i-Size offrent une meilleure protection de la tête et du cou, garantissent une installation sûre dans votre véhicule.

Est-il encore possible d’acheter un siège auto R44/04 ?

Oui. Si votre siège-auto a été fabriqué avant 2024, il est tout à fait possible de l’acheter sous la norme R04/44. Vous ne serez pas en infraction vis à vis de la loi et votre siège répondra à des standards de sécurité élevés.

A partir de 2024, les sièges auto sur le marché seront d'emblée sous la norme i-size r129.

Est-il possible d’acheter un siège auto d'occasion ?

Légalement oui mais cela est très fortement déconseillé. En effet, vous n’êtes pas certain de l’historique du siège auto. Le siège auto peut ne présenter aucun défaut visible à l'œil nu mais avoir subi des chocs ou accidents. L’entretien du siège auto n’est pas non plus garanti : nettoyage régulier ? la housse du siège auto fut elle régulièrement lavée ?
Enfin, le siège auto est un des éléments les plus sécuritaires pour votre bébé : en achetant un siège auto neuf, vous êtes sûr de posséder un siège auto conforme aux dernières normes, sûr et performant.

2 - Les catégories des Sièges Auto

Pour faciliter le choix de votre siège auto, une classification existe selon la norme à laquelle répond le siège auto.

Classification des sièges auto selon la taille

Sous la norme i-size R129, la plage d’utilisation du siège auto est en fonction de la taille de l’enfant. On distingue 4 catégories de taille :

Icône i-Size bébé
Naissance à 1 an

40 cm - 85 cm | 0 - 13 Kg

Icône i-Size bébé
1 AN À 4 ANS

75 CM - 105 CM | 9 - 18 KG

Icône i-Size bébé
4 ANS À 12 ANS

105 CM - 150 CM | 15 - 36 KG

Icône i-Size bébé Icône i-Size tout-petit Icône i-Size enfant
Naissance à 12 ans

0 - 150 cm | 0 - 36 Kg

Pourquoi ne pas classer les sièges auto en fonction du poids de l’enfant ?

Cette classification est de moins en moins utilisée car elle s’adresse aux sièges auto sous la norme R44/04. Si vous envisagez d’acheter un siège auto sous cette norme, vous trouverez donc une plage d’utilisation par poids de l’enfant indiqué dans le descriptif produit. Vous pourrez rencontrer 7 groupes :

  • Groupe 0 = moins de 10 kg
  • Groupe 0+/1 = moins de 13 kg
  • Groupe 1 = entre 9 kg et 18 kg
  • Groupe 2 = entre 15 kg et 25 kg
  • Groupe 3 = entre 22 kg et 36 kg
  • Groupe 2/3 = entre 15 kg et 36 kg
  • Groupe 1/2/3 = entre 9 kg et 36 kg

3 - Les systèmes de fixation : isofix, top tether et jambe de force

Lors de l’achat de votre siège auto, il est indispensable de connaître le système de fixation de ce dernier. Ce système va permettre de solidariser le siège auto avec la voiture afin de protéger votre bébé.

L’ancrage ou système ISOFIX

Norme internationale, ce système d'ancrage se compose de trois élèments :

1 - Deux ancrages ISOFIX

Ces ancrages ISOFIX sont présents dans toutes les voitures produites après 2013. Il s’agit de points d’ancrages présents à la base des sièges arrière de la voiture (dans la jointure entre l'assise et le dossier du siège) sur laquelle le siège auto va s’arrimer.

Ancrage ISOFIX
2 - un siège auto ISOFIX ou une base ISOFIX
Siège auto ISOFIX

Un siège auto avec attaches ISOFIX qui peuvent sont intégrés directement sur le siège auto. Les attaches ISOFIX sont à l’arrière du siège auto et viennent se clipser au sein des ancrages ISOFIX de la voiture.

ou

Base ISOFIX

Une base ISOFIX accueillant le siège auto qui se clipse dessus. La base se fixe quant à elle sur les ancrages ISOFIX de la voiture.

3 - un système anti-rotation

Ce système anti-rotation va maintenir le siège auto dans son axe en cas de collision. Il s'agit soit d'une jambe de force ou d'une sangle top-tether. Cet arrimage supplémentaire va empêcher le siège auto de pivoter sur l’axe formé par les deux ancrages ISOFIX.

Sangle Top-Tether
Sangle Top-Tether

La sangle Top-Tether se fixe dans les crochets placés soit à l’arrière de la banquette, soit sur la plage arrière, soit dans le coffre selon votre modèle de voiture.

ou

Jambe de force
Jambe de force

La jambe de force est un pied réglable en hauteur qui soutient et stabilise le siège de la voiture en s'appuyant sur le plancher.

Les avantages du système ISOFIX

Le système ISOFIX présente de nombreux avantages :

  • Ce système permet une connexion solide et sécurisée entre le siège auto et la voiture, réduisant les mouvements excessifs en cas de freinage brusque et assurant une sécurité maximale en cas de collision.
  • L’installation du siège auto est plus sûre car la vérification des ancrages est visuellement plus simple à contrôler. De plus, de nombreux fabricants proposent des visuels rouge et vert qui facilitent encore plus le contrôle de l’installation.
  • Une sécurité accrue
  • Une non-utilisation de la ceinture de sécurité, ce qui facilite l’installation du siège auto.

Indicateur base Controle visuel de la bonne installation du siège auto

4 - Position et installation du siège auto

Position du siège auto

Pour connaître la position du siège auto à adopter dans votre véhicule, vous devez connaître la norme européenne à laquelle votre siège auto répond. La norme I-size R129 impose d’installer votre siège auto dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Dans cette position, le cou et la tête de votre bébé est mieux protégé car les forces générées en cas d’impact se répartissent mieux sur la structure du siège auto. C’est pour cela que les sièges auto I-size possède deux positions : une position dos à la route et une position face à la route.

Pour les sièges auto sous la norme R44, il faut attendre au moins 9 mois avant de pouvoir utiliser le siège auto en position face à la route.

Quelque soit la norme, jusqu'à dix ans, le siège auto est obligatoire pour votre enfant. Les ceintures de votre voiture sont conçues pour des personnes de taille « adulte », soit 1,30 m minimum. Sans dispositif de sécurité additionnel, la ceinture peut blesser plus que protéger en cas d'accident. De plus, au cours d’un choc à 50km/h, la poussée est telle qu’un enfant de 20 kg se transforme en un projectile d’une demie tonne s’il n’est pas maintenu par un système de sécurité adapté.

Installation du siège auto avec une base isofix

5 - Les sièges auto primés par l'ADAC

Qu'est ce que l'ADAC ?

L'ADAC - Association Automobile Allemande - réalise des tests de sécurité dans le domaine de l'automobile. Les tests réalisés par l'ADAC sont des références dans le secteur automobile et mettent en lumière les marques et produits les plus sûrs.

Deux fois par an, 30 sièges-autos sont exposés aux rigoureux crashs tests de l'ADAC, l'un des tests les plus éprouvants au monde.

ADAC

LE BARÈME DE NOTATIONS ADAC

Notation des crash test ADAC

LES sièges auto PRIMÉS

Deux fois par an, Made in Bébé réactualise sa sélection de produits comportant les mentions Très bien, Bien et Satisfaisant pour faciliter le choix des parents. Les sièges auto primés à l’ADAC disposent également de notre label Sécurité pour être facilement identifiables.

Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur le bouton « J'accepte tous les cookies » pour donner votre consentement et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez également gérer vos préférences en cliquant sur le lien correspondant.